Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 09:30

De nouveau l'angoisse va nous étreindre, une immense tristesse nous envelopper

De nouveau la sirène va figer Israël durant deux longues minutes, poignantes.

Qui n'a vu ce spectacle, tout un pays s 'arrêter de vivre, de bouger, presque de respirer, ne peut comprendre ce que représente pour nous le souvenir de nos martyrs, l'existence, la survie de notre pays.

 

 

 

Les commémorations de la Journée de la Shoah débuteront dimanche soir à 20 heures avec la cérémonie officielle au mémorial de Yad Vashem, en présence notamment du président de l’Etat et du Premier ministre 

Six flambeaux, symbolisant les six millions de Juifs massacrés par les Nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale, seront allumés

Comme chaque année, mais plus particulièrement aujourd'hui, je me dis : mais qu'est ce que je fais en France, quand ma famille y a été exterminée? Que n'auraient -ils donné pour avoir un pays où se réfugier, de se défendre, vivre tout simplement! et moi je chipote, j'hésite, je tergiverse.

 

Oh j'ai fait mon alya... et puis pour des raisons principalement familiales et financières je suis revenue. Pour un temps limité: je le croyais, je l'espérais. Et puis la maladie, l'impossibilité d'un retour.
Impossibilité? vraiment? 25 ans après, je suis prête à franchir le pas.
Bien sûr je me pose mille questions, j'ai peur... je serais seule, sans argent, handicapée mais... dans mon pays et çà!

Si le destin de nos ancêtres n'est pas une leçon, qu'est ce qui le sera!

 

La moitié de notre peuple vit de nouveau  sur sa terre. Réduite, exangue certes, mais enfin il est de retour.

Nous avons la chance inouïe de vivre à une période charnière, unique: après 2000 ans d'exil, la terre d'Israël refleurit sous nos pas, et nous pouvons nous exprimer librement (ou presque) dans les pays de nos persécuteurs.

Mais l'avons nous assez réalisé? nous ne nous sommes guère précipités pour retourner à Sion! Est-elle devenue si machinale cette phrase, concluant le repas du Seder de Pessah?  "l'an prochain à Jérusalem"...qui n'est qu'à 4h de vol de Paris!

Alors ??????

Je crains que nous ne soyons, définitvement et irrémédiablement ce peuple "à la nuque raide" qui pleure et se lamente après les catastrophes et tragédies, alors même qu'il pouvait les anticiper.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by israel-de-tout-mon-coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de israel-de-tout-mon-coeur
  • : ISRAEL... combien ces quelques mots renferment d'amour en moi, de passion, de nostalgie, de révoltes aussi! Combien je souffre de voir ce si petit pays aussi vilipendé, critiqué, si incompris, si mal connu. Combien je me révolte de me sentir impuissante à modifier toute cette désinformation. Ici, pour moi, pour ceux qui y jetteront un oeil, je veux crier ma colère, je veux dire mon admiration, je veux parler en toute liberté, informer, établir une passerelle Yehudit
  • Contact

Profil

  • Yehudit
  • Une amoureuse d’Israël, de la Thorah, et de notre peuple: combien ces mots renferment d'amour, de passion, de nostalgie, de révoltes de voir ce petit pays vilipendé, critiqué, mal connu.Je veux crier ma colère, mon admiration, parler en toute liberté, informer, établir une passerelle Yehudit

Recherche