Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 12:01

J'ai trouvé cette très belle réflexion, ce cri de colère qui fait écho à la mienne et à sans aucun doute celle de beaucoup d'entre vous, je vous invite à la consulter Je ne fais pas de copié collé car protégé par copyrigt je n'ai pas fait la démarche de le faire

http://psychanalyseaujourdhui.blogspot.fr/2012/02/images-et-shoah.html

Juste quelques extraits

jeudi 2 février 2012

"Images et Shoah

Il m'en a fallu des années pour laisser aller ma colère
La laisser exploser serait plus juste !
Des années, tant d'années !
C'est seulement ces jours çi que j'ai pu regarder tous ces reportages, et aller jusqu'au bout !
J'ai vu bien sûr Nuit et Brouillard, les films, les émissions, j'ai lu certains livres, le procès Eichmann, j'ai lu et relu Hannah Arendt, étudié sa théorie sur la banalité du mal, l'ai confronté à d'autres analyses, à la pulsion d'emprise, au Thanatos Antique et freudien.
Mais je n'avais jamais entendu, ni vu d'aussi près, d'une manière aussi juste les témoignages, les souvenirs des bourreaux. De ces gens ordinaires qui accomplissaient une tâche qu'ils considéraient tout à fait ordinaire !
Des photos, des albums, de la vie, de leur vie, insouciante, leur famille prenant le soleil, leurs enfants jouant à quelques pas des cheminées
Des cheminées de l'enfer !
Ces gens ordinaires qui oeuvraient en enfer !..."


"..............
France 2 a diffusé à la suite deux documentaires sur les photos d'Auchwitz et la vie après les camps !
Sobres, sans larmes car elles sont impossibles ! Elles seraient presque de trop au sein de cette horreur. Au milieu de l'inimaginable.
Des survivants, témoins de ces barbaries parlent, racontent l'inracontable, le tellement impensable qu'à leur retour, personne ne peut et ne veut les croire ! Car ce serait accepter là, et rendre compte de la part d'inhumanité, de barbarie, de sauvagerie de l'homme !
De soi même !
On ne peut entendre de tels témoignages car cela ne peut pas être, ce n'est pas soutenable !............."


".........................
Jusqu'ici il m'avait été impossible d'affronter cette vérité, cette réalité. Peut-être aussi comme beaucoup d'entre nous, qui sommes en compte avec cette histoire là, qui n'avons pas encore soldé les comptes à défaut de les régler. Ces enfants de la cave !
Colère ! mais contre qui ? Contre ........."

 
"....................La nausée, le dégout devant l'indécent, l'obscène et l'absurde ! La trivialité banale, la banalité de l'obscène, du mal, de la haine, de l'indécence, de ce tout ça, de ce tout qui tue, encore et encore !
Qui tue dans l'ombre, sans même sans rendre compte et sans avoir de compte à rendre !
Pas même à sa conscience...........
Ce sont les mêmes wagons de marchandises qui les ramènent en France, ce sont les mêmes bus qui les ont transportés à Drancy qui les amènent au Lutécia !
Horreur ! Honte encore.
la Honte, le mépris, l'humiliation sont encore au rendez-vous !
"L'heure était à la reconstruction" précise une des personnes présente à l'émission et bien entendu ces témoignages là étaient vraiment trop dérangeants, ils ne pouvaient ni s'entendre ni être entendus ! Alors à quoi bon..A quoi bon préter oreille ? Il faut être sourd et ne pas voir, ne pas regarder ces visages hagards, car soutenir le regard n'est pas possible, on ne regarde ni la mort ni les morts en face !
Quand ils parlaient ceux qui étaient revenus, quand ils racontaient leur enfer, on leur demandaient de se taire, alors ils se sont tus, pendant vingt ans, pendant...Tant de temps, trop de temps, certains n'ont plus jamais parlé.Ils se sont enfermés dans un silence de mort, on les a tué une nouvelle fois ! Sans remords ni regrets, pour une simple affaire d'état !
Honte !............."

La vie après les camps, documentaire diffusé sur France 2
Albums D'Auchwitz, documentaire diffusé sur France 2
Nathalie Gendreau. Ainsi fut fait,

http://psychanalyseaujourdhui.blogspot.com/2010/11/ainsi-fut-fait.html

 A R et M je ne sais s'ils ont pu pardonner car ils n'ont jamais pu m'en parler
A EUX, ceux qui sont revenus, ce qui ne sont pas revenus
Que ces six millions d'âmes ne soient jamais oubliées."

 

POUR CONCLURE ECOUTEZ CE TRES BEAU KADDISH DE MAURICE RAVEL

 

http://psychanalyseaujourdhui.blogspot.fr/2012/03/maurice-ravel-kaddish.html?showComment=1332333695957

Partager cet article

Repost 0
Published by Yehudit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de israel-de-tout-mon-coeur
  • : ISRAEL... combien ces quelques mots renferment d'amour en moi, de passion, de nostalgie, de révoltes aussi! Combien je souffre de voir ce si petit pays aussi vilipendé, critiqué, si incompris, si mal connu. Combien je me révolte de me sentir impuissante à modifier toute cette désinformation. Ici, pour moi, pour ceux qui y jetteront un oeil, je veux crier ma colère, je veux dire mon admiration, je veux parler en toute liberté, informer, établir une passerelle Yehudit
  • Contact

Profil

  • Yehudit
  • Une amoureuse d’Israël, de la Thorah, et de notre peuple: combien ces mots renferment d'amour, de passion, de nostalgie, de révoltes de voir ce petit pays vilipendé, critiqué, mal connu.Je veux crier ma colère, mon admiration, parler en toute liberté, informer, établir une passerelle Yehudit

Recherche