Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 08:56

Je voudrais revenir un bref moment sur les bases de ce que le monde, la civilisation en particulier, doit au judaïsme. Pour cela le rappel basique des 10 commandements qui ne sont pour nous que les 10 premiers :

 

Un fête, parmi les plus importantes, bien qu'elles le soient toutes, CHAVOUOT, commémore le don des Tables de la Loi,  début des règles de la civilisation, telle que nous la connaissons en Europe, aux USA.
TOUS ces pays devraient  la fêter, mais ce ne sont que les Juifs, gardiens fidèles des commandements de la Thorah qui la fête et respecte.
Pour l'occasion je redonne ici les 10 (premiers) commandements, si mal appliqués...

Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi, tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, tu ne te prosterneras point devant elles, et ne les serviras point
Tu ne prononceras pas le nom de l'Éternel en vain
Souviens-toi du jour du repos du Chabat pour le sanctifier
Honore ton père et ta mère
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain

 

  • Les cinq premiers commandements sont en général présentés de haut en bas sur la table de droite, les commandements 6 à 10 sur celle de gauche.
  • La version  par le site du Vatican 5  :


Premier Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
Deuxième Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
Troisième Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement
Quatrième Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement
Cinquième Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
Sixième La pureté observeras, en tes actes soigneusement
Septième Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
Huitième La médisance banniras et le mensonge également
Neuvième En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement
Dixième Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement

La version de la tradition juive aussi enseignée sur le site officiel du Vatican 5 est

1-Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte
2-Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi
3-Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain
4-Souviens-toi du jour du shabbat
5-Honore ton père et ta mère
6-Tu ne tueras point
7-Tu ne commettras pas d’adultère
8-Tu ne voleras pas
9-Tu ne feras pas de faux témoignage
10 Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain

 

  • ET POURTANT c'est cette même Eglise qui s'est montrée comme le plus redoutable des bourreaux du peuple juif, avec une constance étalée sur deux mille ans,  a été responsable du massacre, de la spoliation de millions et millions des nôtres.
  • Il y a eu la Shoah, certes, mais bien avant, l'Inquisition, la chasse aux Juifs, accusés de tous les maléfices, les pogroms d'Europe centrale... ont annihilé encore bien plus notre peuple.
  • Mais cela se poursuit encore et encore... l'accusation de meurtre rituel, perdure encore dans les pays arabes, et sous une forme déguisée en occident, lors que les israéliens sont accusés régulièrement de tuer des civils, des enfants... pour le plaisir!
  • Alors je veux rappeler ce qu'est le judaïsme, une religion pacifiste, non prosélyte, ce qu'est le peuple juif, un peuple qui ne cherche pas à envahir ses voisins, ni les dominer, ni conquérir leur terre, juste profiter de la sienne!
  • Le peuple juif... un peuple qui a le droit à la VIE, qui la revendique, au nom du droit le plus élémentaire certainement mais qui, plus qu'aucun autre peuple, devrait être préservé, je dirais même ... protégé par les autres nations. Pourquoi?
  • Parce que:
  • -  Il a donné au monde les Tables de la Loi
  • -  Parce qu'il est témoin de l'Histoire du monde
  •  - Parce qu'il n'est avide que d'une chose: étudier, se développer, donner au monde le fruit de ses connaissances.
  • Le peuple juif n'a jamais failli à ce don du meilleur de ce qu'il possède... aujourd'hui encore, alors que l'antisémitisme se déchaîne de nouveau, qu'Israël subit l'opprobre la plus totale, c'est pourtant de ce minuscule pays, à la pointe de la technologie, de la médecine, des sciences, qu'émerge chaque semaine les plus grandes découvertes, que le monde, hypocrite, profite des avancées considérables offertes par ce même pays qu'il diabolise, mais... chut il ne faut surtout pas le dire, cela ferait désordre!!!
  • Ce n'est pas nouveau cela fait plus de 3000 ans que l'on dérange et la constance à vouloir nous exterminer en témoigne.
  • Ceci m'amène à aborder le Sionisme et ce qu'il est réellement dans le chapitre suivant

Partager cet article

Repost 0
Published by Yehudit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de israel-de-tout-mon-coeur
  • : ISRAEL... combien ces quelques mots renferment d'amour en moi, de passion, de nostalgie, de révoltes aussi! Combien je souffre de voir ce si petit pays aussi vilipendé, critiqué, si incompris, si mal connu. Combien je me révolte de me sentir impuissante à modifier toute cette désinformation. Ici, pour moi, pour ceux qui y jetteront un oeil, je veux crier ma colère, je veux dire mon admiration, je veux parler en toute liberté, informer, établir une passerelle Yehudit
  • Contact

Profil

  • Yehudit
  • Une amoureuse d’Israël, de la Thorah, et de notre peuple: combien ces mots renferment d'amour, de passion, de nostalgie, de révoltes de voir ce petit pays vilipendé, critiqué, mal connu.Je veux crier ma colère, mon admiration, parler en toute liberté, informer, établir une passerelle Yehudit

Recherche